Voyage au Québec du 25/08/2012 au 08/09/2012.

Samedi 25/08:

Rollande et Denis sont venus nous accueillir à l'aéroport, et film notre arrivée, puis nous déposent à l’hôtel le temps de défaire nos valises.

Ensuite, nous allons chez eux arroser notre venu en faisant sauter le bouchon mdr avec distribution de cadeaux et voir la petite Coquette un amour de chien avec du caractère, j'ai craquée pour cette petite boule de poil, l’heure du repas venant nous dinons au restaurant le Bâton Rouge, après ce voyage un dodo qui sera assez court, le décalage horaire ce fait rudement sentir.

Dimanche 26/08:

Rollande et Denis viennent nous chercher à l'hôtel (d'ailleurs tous les matins), pour cette 1 ère journée nous commençons par le tour de la Citadelle avec la résidence du gouverneur depuis 1867, prison, musée, la relève de la garde, malgré la chaleur et leurs bonnets à poils, ils font une belle prestation. A midi, repas au célèbre hôtel le château de Frontenac, superbe lieu très majestueux, puis visite du magasin ouvert toute l'année, d'ornements et décorations de Noël dans un décor féérique.

Lundi27/08:

Au petit matin, tour de calèche dans Québec, visite du parlement, après-midi visite dans la réserve des Hurons (Wendake) avec repas amérindien traditionnel, et visite guidée du site par le guide amérindien en costume d'époque (j'adore).

Mardi 28/08:

Départ très tôt, en cours de route arrêt au casino de Charlevoix, hélas personne n'est repartis avec la cagnotte, découverte des baleines, nous sommes comme des enfants devant ce spectacle, elles sont au rendez-vous pour mon plus grand plaisir, (le Rorqual à bosse qui mesure jusqu'à 30 mètres et peut peser plus de 130 tonnes, très spectaculaire, il effectue occasionnellement des sauts), une visite que je ne suis pas prête d'oublier, j'adore les animaux.

Mercredi 29/08:

Balade dans le quartier Champlain, avec Rollande nous allons voir sa Maman de 94ans très surprise et je pense un peu perturbée, mais contente de se promener et d'aller au restaurant. Ensuite magaziner dans la vieille ville.

Jeudi 30/08:

Aujourd’hui, pour nos compagnons se sera «  pêche », Yves est content de sa journée, nous les Dames magazinage au boulevard Laurier.

Vendredi 31/08:

Nous allons manger de la Poutine, pomme de terre et fromage en grains très frais (Cheddar) avec une sauce brune (il faut y goûter au moins une fois, pas trop nos goûts...)

Afin d’avoir une journée moins fatigante, cinéma Imax Arctique 3D avec une ourse polaire et ses deux petits, trop craquants, tour de manèges et oui, une autre promenade à Champlain.

En soirée ciné plein air sur le vieux port, visite de la célèbre goélette de bois construite en 1923.

Samedi 01/09:

Visite du village Québécois d'Antan des années 1810 à 1930 avec des personnages costumés, bâtiments d'époques, vivre une journée dans un village comme autrefois, et manger un repas typique.

Puis en soirée un spectacle haut en couleur et en émotion, concept du cercle de la vie et du feu sacré, musique, danse, cirque et théâtre, Ozalik est basé sur la Nation Huronne-Wendat, un spectacle produit avec le cœur, la sincérité et l'authenticité, j'ai beaucoup aimé.

Dimanche 02/09:

Quartier libre sans nos amis mdr, promenade dans le vieux Québec, remparts, château Frontenac etc... nous adorons cette ville.

Lundi 03/09:

A la maison de la découverte des plaines d'Abraham avec exposition multimédia odyssée, un voyage virtuel et captivant de 400 ans unique à Québec, visite en bus avec Martin Abraham, circuit à saveur humoristique à travers le parc et ses secrets bien gardés puis visite de la tour Martello 1, technologie d'avant-garde: animation 2D et 3D, l'ingénierie militaire, leur architecture et les conditions de vie des militaires qui les occupaient. J'ai appris bien des choses que j'ignorais.

Mardi 04/09:

Aquarium avec animation des ours blancs, des phoques communs et de leurs talents, bâtiment peuplé de méduses, d'hippocampes, de raies, de reptiles et des amphibiens. Ensuite jardin botanique, hélas la saison était trop avancée pour voir de belles fleurs mais le potager bien fourni ou j'ai goûté aux tomates cerise mais chut pas le droit...et finir la journée par la visite de la volière à papillons du domaine de Maizerets, avec de beaux spécimens.

Mercredi 05/09:

Notre gentil Denis nous a emmenés loin de Québec, dans le zoo sauvage de Saint Félicien, la visite s’effectue à bord d’un train par les sentiers dans la nature, nous avons pu voir différentes espèces d' Ours, Orignal, Cerf de Virginie, Loup gris, Chien de prairie, Wapiti, Mouflon de Dall, Bœuf musqué, Oie des neiges et Bernache du Canada. Ensuite à pied, le parc des animaux de montagnes: Antilope d'Amérique, Cerf mulet, Cougar, Lynx du Canada et Ours grizzli, ensuite le parc Artique : des ours blancs, puis la forêt mixte: Castor Canadien, Lièvre d'Amérique, Loutre de rivière, Marmotte, Moufette rayée, Phoque commun, et le parc d’Asie et de Mongolie.

Un Grand merci à toi Denis pour cette journée magique, j'aime la nature et les animaux.

Sur la route pour venir au Zoo, nous sommes passés devant le Lac Saint-Jean, grand lac (comme une impression d'être devant la mer, nous n’apercevons pas l'autre rive). Il est entouré de massifs montagneux et ceinturé par des terres agricoles et du lac Jacques-Cartier. Ce fut une journée magnifique et assez fatigante, à midi j'ai goûté la tourtière du lac Saint-Jean...ce qui peut ressembler à un ragout de chez nous.

Jeudi 06/09:

Visite de la Chute-Montmorency haute de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes Niagara, splendide vue. En téléphérique la vue est superbe, on découvre le Saint Laurent et l'Ile d'Orléans. Au sommet de l'amphithéâtre de roc qui embrasse la chute, le Manoir Montmorency avec sa terrasse panoramique ou nous avons mangés, et ensuite la traverse avec le bac vers le Vieux-Lévis.

Vendredi 07/09:

Le tour de l'Ile d'Orléans, avec son parc Maritime, témoin vivant de la construction navale artisanale et industrielle, chocolaterie puis cabane à sucre au Relais des Pins ou nous avons mangés oreilles de crisse, soupe aux pois, pâté à la viande, jambon chaud à l'érable, fèves au lard, pommes de terre bouillies et crêpes avec sirop d'érable aux sons de l'accordéon, atmosphère folklorique, puis explication de la récolte de l'eau d'érable et tire chauffée versée sur de la neige, créant ainsi un bonbon mou, j'ai beaucoup apprécié le sucre de cette manière.

Pour clore notre séjour en beauté, Rollande et Denis nous invites au restaurant l'Astral de l'Hôtel Le Concorde, salle située au 29e étage de l'hôtel, salle rotative, qui fait 360° en une heure trente, nous offre une vue panoramique de la région de Québec, nous avons passés une belle soirée et eu beaucoup de fun.

Samedi 08/09:

Notre séjour arrive à sa fin, notre départ est prévu à 20h, dernière visite à une chute puis un peu de magazinage.

Mon adorable et très généreuse Rollande me gâte une fois de plus et nous accompagnes à l'aéroport ou nous faisons la connaissance de sa sœur Suzanne et de son chum très sympathiques qui partent en voyage en France dans le même avion que nous.

Le détail de ce séjour à été édulcoré pour plus de clarté, ci-joint quelques photos sur les 650 réalisées, merci à Yves et Denis les photographes qui nous permettent de garder de magnifiques souvenirs.

Yves et moi, remercions du fond du cœur notre belle Rollande et son si gentil chum Denis, par leurs présences, leurs disponibilités, leurs convivialités, leurs gentillesses, leurs rires et surtout leurs générosités à notre égard, pour nous avoir permis de faire la visite de cette grande et douce ville du Québec, qui restera un de nos plus agréable voyage.

Eliane et Yves